· 

Brêlons et glaçons

©LePtitphotographe - Jean-Claude Amilhat, Igor Biétry et Thierry Dubois : une complicité de 30 ans
©LePtitphotographe - Jean-Claude Amilhat, Igor Biétry et Thierry Dubois : une complicité de 30 ans

Forts de notre belle expérience avec la Juvaquatre Joséphine avec laquelle nous avons tourné pendant 26 heures, comme des rats de laboratoire sur l'anneau de Linas-Montlhéry , nous ne pouvions en rester là...
Les discussions de comptoirs, par téléphone, que nous avons avec Jicé, pourraient nous ranger uniquement dans les rangs des pipelettes... Cependant, nos conversations aussi longues soient-elles et fleuries comme on vous laisse l'imaginer, finissent toujours... mal ! Enfin, toujours avec un projet à la con ! Après la Juva, un tour de France en Peugeot 202 de 1938 que l'on prépare pour le prochain printemps, il nous manquait un truc à moto pour l'hiver... Quand je vous dis que ça finit mal ! 
La moto, c'est pas du mou de veau, surtout sur la neige. Pas besoin de piocher longtemps dans les archives, il suffit de s'inspirer du français qui a fait le plus parler de lui en matière d'exploits "à la con" : Georges Monneret dit "Jojo la moto". Ce champion motocycliste a marqué cette discipline avec une belle carrière en compétition, un Paris-Londres sur scooter amphibie mais aussi des records avec des motos d'exception. Bref, c'est un des exploits de Jojo qu'il nous faut !
Aussitôt dit, aussitôt fait !  Jicé propose le Paris-L'Alpe d'Huez réalisé en février 1948, sur de frêles Motobécane D45. Le constructeur avait confié les brêlons à Monneret afin qu'il en démontre : l'endurance, la sobriété et la performance. Je me suis plongé avec délectation dans les archives de François-Marie Dumas (moto-collection.org) que nous vous proposons sur ce site.

Il ne nous reste plus qu'à trouver trois Motobécane D45, un camion d'assistance d'époque et ressortir nos caleçons molletonnés !
Igor Biétry