Motobécane D45 : la 125 populaire

La Motoconfort C45 (Motobecane D45) était un modèle de motocyclette produit par le fabricant français Motobécane - Motoconfort.

Inspiré de l'AB1 de 100 cm3 d'avant-guerre, ce modèle conçu en 1945 par l'ingénieur Éric Jaulmes1 a été produit de 1945 à 1961 sous deux déclinaisons, D45 chez Motobécane2 et C45 chez Motoconfort.

Il y eut différentes dénominations de cette motocyclette en fonction de ses évolutions:

- En 1945 , les premiers modèles de D45 étaient connus sous la dénomination de D45A3.

- À partir de 1948 , quelques modifications sont appliquées au moteur , la D45 est maintenant la D45B.

- Enfin en 1949 , la D45 se voit dotée de suspensions arrières coulissantes , elle devient la D45S3. C'est la version la plus populaire de cette motocyclette Française.

En 1951 , la dernière grosse évolution de la D45S voit le jour , cette dernière est dotée d'une fourche télescopique qui remplace l'ancienne fourche à parallélogramme montée en série depuis 19454.

D'une cylindrée de 125Cm3 et consommant moins de 3 litres aux 100 kilomètres, son moteur monocylindre 4 temps à soupapes latérales5. se révèle très économique. Il développe une puissance de 4,3 chevaux au régime de 5 300 tours par minute. La boite de vitesses est munie de 3 vitesses.

Son embrayage est actionnable à la main gauche ou au pied gauche. La sélection de vitesse se fait à l'aide d'un sélecteur à main situé à droite du réservoir.

 

Photos archives F.-M. Dumas (moto-collection.org)


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